État des lieux

Cinquante années de divisions politiques et de guérilla ont fait de la Colombie un pays déchiré, et marqué par des blessures profondes : instabilité qui freine le développement économique et social, insécurité et violence, chômage, corruption, trafic de drogue, problèmes de sexualité… Plus d’un million de personnes sont chassées des campagnes par la violence et la pauvreté et s’entassent près des grandes villes comme Bogota, Medellin, Cali, et Barrancabermeja, qui s’entourent de ceintures de misère. Dans ces bidonvilles, la situation sociale et sanitaire est des plus précaires, et le besoin d’aide humanitaire se fait ressentir de manière très vive.

Quelles sont nos actions ?

Enfants, jeunes et familles du quartier peuvent y trouver accueil, écoute, réconfort et aide pour l’amélioration de leur vie quotidienne. Les actions menées concernent des domaines assez variés :

  • Scolarisation et système de suivi scolaire, accès aux études supérieures grâce à des parrainages en France.
  • Sports, activités culturelles, manuelles, récréatives et sorties pour lutter contre la violence, la sexualité précoce, les problèmes de la rue et faire grandir les valeurs de chacun.
  • Accompagnement pour les démarches administratives ou des soins à l’hôpital.
  • Groupes de partage et de prière, préparation à certains sacrements en lien avec la paroisse, messes et éducation au respect et aux valeurs chrétiennes dans la chapelle Sainte Anne de l’association.